Une formation photographe spécifique famille de 3 jours

Photographe spécialisée Lifestyle (découvrez ici ce que sont ces séances photos), je réalise des séances photo naturelles et spontanées. En immortalisant ces moments de joie et de partage entre vous, c’est l’assurance d’une séance photo que vous n’oublierez pas et des souvenirs qui vous donneront le sourire!

Photographe sur Dijon en pleine formation famille a Saint Andéol le Chateau

Depuis le début de mon aventure en tant que photographe sur Dijon, j’ai toujours souhaité m’orienter vers la photographie de famille. Pourquoi ? Parce que mon envie en me lançant était de créer des émotions, de laisser une trace, de créer des souvenirs…Et rien de tel que la famille pour offrir ce superbe patrimoine familial en photo !

A mes débuts, j’ai donc commencé naturellement par une formation spécifique famille. Cette formation est dispensée par Kathleen Viron Dunn, Emilie Knockaert et Coralie De Boever, trois grandes photographes de famille à mes yeux. Kathleen est d’ailleurs la photographe qui a immortalisé notre propre séance famille juste avant mes débuts de photographe. C’est elle qui m’a inspirée. C’est elle qui nous a fait vivre cette expérience qui me donne encore le sourire aujourd’hui rien que d’y penser, et qui nous a permis d’avoir ces superbes souvenirs de famille. Et c’est exactement ce que je voulais offrir à mes familles.

La formation Workshop famille V1 en 2019 avait pour but de nous apprendre les techniques et astuces de la photographie de famille, en termes de prise de vue, de contact avec les familles, de déroulé…Ce fut une expérience éprouvante pour moi à l’époque, car je débutais, avec aussi une famille a gérer en prise de vue, mais une expérience tellement enrichissante. J’y avais aussi rencontré de supers photographes.

C’est ainsi que j’ai choisi de faire la V2 cette année afin d’approfondir le sujet. La formation est indispensable à mes yeux pour progresser, pour partager, pour se dynamiser et se développer. C’est pour cette raison que je réalise au minimum deux formations par an. La dernière avait été axée sur la formation grossesse avec Emilie Castelain, à Annecy. Cette fois, c’est donc Kathleen, Emilie et Coralie que j’ai retrouvé à Saint Andéol le Chateau pour ces trois jours des plus intensifs. Car nos formatrices donnent, elles donnent vraiment, elles sont avec nous H24, et ce sont des journées de 10 à 12 heures que nous partageons ensemble.

Déroulé du worskop entre photographes de famille

Après un premier tour de chacune pour décrire nos attentes et nos 3 photos préférées, c’est l’occasion de parler de divers sujets. Prise de vue, groupes, tarifs, objectifs, galeries…Beaucoup de sujets sont déjà abordés. C’est ce que j’aime dans ces workshops, ce partage qui permet de tellement grandir grâce l’expérience d’autres photographes.

Nous continuons ensuite sur la stratégie de communication, nos cibles, nos objectifs et comment se faire connaitre. Un atelier spécifique sur les réseaux sociaux est également réalisé par un expert, Paul Malinic. C’est l’occasion de passer au crible notre compte Instagram (et il y a du travail !) 😊 J’avoue qu’Instagram est beaucoup moins instinctif pour moi, alors c’est le moment de remédier à tout cela !

Vient ensuite un moment que nous redoutions pour certaines. Emilie, Coralie et Kathleen nous avait demandé nos fichiers bruts d’une séance, avec la galerie livrée. C’est parfois difficile car nos fichiers bruts contiennent toute notre séance, nos beaux moments, mais aussi il faut l’avouer, nos erreurs. Car en séance photo, on teste, on se cherche, on vous cherche, et parfois ça ne fonctionne pas, parce que l’angle n’est pas le bon, parce que la lumière n’est pas comme on le souhaite…Parce qu’on cherche aussi et surtout à capter des émotions, et celles-ci sont si furtives qu’on réalise de très nombreux clichés avant d’avoir LE moment !

Quoi qu’il en soit, ce fut un moment vraiment très enrichissant, parce qu’il permet de voir comment on se comporte vraiment en séance, et ce qu’il faut améliorer. C’est aussi le moyen de voir nos objectifs pour la séance avec une famille qui vient pour nous dans le cadre du workshop. Une famille pour chaque photographe, afin de pratiquer les notions que l’on a pu voir.

Après un petit atelier de sophrologie afin de nous détendre avant notre séance, nous réalisons donc notre séance famille. L’occasion de mettre en pratique donc avec cette jolie famille venue spécialement pour le workshop.

La séance photo famille

C’est ainsi que j’ai pu découvrir une adorable famille, avec Sandrine, la maman de Valentin, 15 ans; Salomé, 12 ans et Gaspard, 9 ans. L’occasion pour moi de pratiquer avec de grands adolescents, qu’il faut mettre à l’aise. C’est un âge ou on déteste les séances photo, j’en ai bien conscience, c’est donc un joli défi. Au final, cela rendra une quinzaine de photos qui leur permettront d’avoir de jolis souvenirs ensemble, des moments de rires mais aussi de tendresse entre eux.

Suite à cette séance, Coralie nous a présenté le reportage d’accouchement, une nouvelle spécialité qu’elle a mise en place dans le cadre du Collectif carmin. Un moment fort en émotion également, ou il faut parfois avoir le cœur bien accroché ! Mais tant d’émotion dans ces images….Des images brutes du plus beau moment de la vie…

Le lendemain, nous post-traitons les images de la veille sous les conseils de nos trois supers formatrices, et une session sur Lightroom mobile nous a été réalisé, ainsi qu’une présentation sur comment mettre de soi dans ses images. Il est toujours enrichissant de mieux se connaitre afin de savoir et comprendre pourquoi on souhaite réaliser ce type de photos. Enfin, nous réalisons également une session de sélection des photos et comment les présenter lors du visionnage.

Au final, ce fut donc trois jours vraiment intensifs, ou l’on ressort vraiment épuisées, mais heureuses. Toujours aussi heureuses de faire ce métier, et redynamisées sur les suites à tenir. Je remercie encore une nouvelle fois Emilie, Kathleen et Coralie qui nous ont tellement apporté. J’aime tant les séances photo famille, et je souhaite vraiment en faire de plus en plus, parce que ce sont ces moments d’amour et de joie qui nous font vibrer, et je considère qu’ils sont si importants. Et cette formation, sans aucun doute, me permettra de vous offrir encore plus à chacune des familles que je reverrai ou rencontrerai… Milles fois merci !

Vous êtes tentés par ce type de séance ? N’hésitez pas à regarder ma page dédiée pour avoir toutes les informations sur ces séances photos !

Photographe Dijon Lifestyle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.