Me former à la photographie de naissance pour sublimer votre séance photo

Comment je me forme pour mes séances photo naissance et bébé?

Photographier les nouveaux -nés fait partie de mes séances préférées en tant que photographe famille. Une séance photo naissance a un rythme particulier (celui de bébé), et est toujours empreinte de beaucoup de douceur et de tendresse.

Pourquoi j’ai choisi de me former en séance photo naissance et bébé?

La photographie de naissance, je l’ai débutée dès le début. Elle demande certaines connaissances et techniques très spécifiques. La manipulation d’un nouveau-né doit se faire en maitrisant certaines connaissances. Même si je suis maman de trois enfants, il est important pour moi de m’assurer de la plus grande sécurité lors de ces séances et du confort maximum pour votre bébé. Alors, pour parfaire mes connaissances, j’ai choisi de réaliser une formation spécifique en naissance, avec Michaelle Porodo, photographe spécialisée en photographie de nouveau-nés. Michaelle a longtemps vécu à Dijon, et beaucoup de clients me parlaient d’elle. Alors je n’ai pas hésité une seconde à réaliser cette formation pour découvrir son talent et ses astuces.

3 jours intenses de pratique photo

Pendant trois jours, ce sont donc huit photographes que j’ai rencontrées, afin de découvrir cette spécialité plus en profondeur. La première journée a été dédiée à la théorie, depuis la physiologie du nourrisson à comment recréer un environnement adapté au bébé afin de maximiser son confort pendant la séance. Ces connaissances sont cruciales, car l’objectif est bien évidemment que bébé se sente bien afin de réaliser les plus jolies photos. Sa sécurité est primordiale, et il est important de bien connaitre sa physionomie afin de réaliser certaines poses et savoir comment positionner et manipuler bébé lors des séances photos. L’objectif est également de bien expliquer aux parents ce qui va se passer, et de travailler main dans la main avec eux pour cette jolie séance photo.

La seconde journée a été dédiée à la prise de vue. Un premier atelier avec un vrai bébé de 17 jours, nous a permis de voir comment apaiser bébé, les différentes mises en scènes possibles, les différentes poses et comment s’adapter au rythme de sommeil du nouveau-né. Cela nous a permis également de voir les différents types d’emmaillotages, qui sont très importants afin d’apaiser et de faciliter l’endormissement de votre bébé. Et ce fut bien évidemment l’occasion de réaliser de superbes images.

Le second atelier a été dédié à la prise de vue et savoir comment positionner bébé pour reproduire certaines poses, et savoir ou se positionner afin d’obtenir les plus jolies photos de votre nouveau-né.

Enfin, le troisième jour a été dédié au cheminement de votre expérience depuis la prise de contact jusqu’à la livraison des photos. Beaucoup, beaucoup d’idées à mettre en place donc dans les semaines qui viennent !

En tant que photographe, il est important de toujours se tenir au courant des dernières tendances, mais aussi de se former continuellement. Nous avons toujours à apprendre afin de vous offrir des photos toujours plus travaillées et adaptées a vos envies. Ce sont vos plus beaux souvenirs, et nous nous devons de mettre tout en œuvre pour vous offrir les plus belles images possibles.

Enfin, cette formation, ce fit l’occasion de découvrir huit autres photographes, toutes plus adorables les unes que les autres. Être photographe est un métier assez solitaire, et partager nos connaissances avec d’autres est toujours extrêmement enrichissant. Au final, trois journées intenses en découverte, et désormais beaucoup de projets à mettre en place, pour mon plus grand bonheur !

Plus d’informations sur mes séances naissance ici!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.