Une grande famille en séance photo intergénérationnelle

Une séance photo en famille pour un anniversaire

Marie m’a contactée il y a quelques mois. Pour les 70 ans de sa maman Jacqueline (qu’elle n’avait pas pu fêter lors du confinement en Mars), Marie souhaitait en faire un week-end mémorable. Et pour cette occasion, toute cette belle famille s’est retrouvée à Dijon ; avec Marie, son mari Denis et leur fille Juliette, qui sont venus de Lyon ; Anne, la sœur de Marie, son époux François et leurs deux adolescents Camille et Mathieu ; et enfin ses parents, Jacqueline et Alain qui habitent en Haute Marne. Mais, j’oublie aussi…Jazzy, leur chienne berger australien 😊. La famille, la convivialité, la nature, sont des valeurs qui leur sont chères, et cela se voit.

Quand la santé nous bouscule, c’est souvent dans ces moments que l’on réalise à quel point les instants en famille sont importants. Les enfants ont souhaité immortaliser quelques moments de partage et de bonheur en famille, les garder en images, pour assurer un réel patrimoine familial, des photos que l’on chérira longtemps. Et Jacqueline, justement, chérit toujours ces moments de retrouvailles. Alors, la séance photo a donc fait partie naturellement des cadeaux pour l’anniversaire de Jacqueline. Mais avec des adolescents, on appréhende toujours un peu. En général, ils n’aiment pas les photos, ne se sentent pas à leur avantage. On s’attend à ce qu’ils fassent les clowns et ne soient pas très coopératifs. Et pourtant….

La séance photo famille inter-générationnelle, des interactions et plein d’émotions…

Cette séance devait au départ être prévue en extérieur, et chacun s’était accordé au niveau vestimentaire. Les parents Alain et Jacqueline n’ont été avertis de mon arrivée que quelques minutes avant 😊. Malheureusement, le temps n’est pas en notre faveur et malgré un beau temps le matin, la pluie s’est invitée l’après-midi, nous empêchant vraiment de sortir le nez dehors. En photo en extérieur, il faut bien entendu s’adapter. Je ne suis jamais contre un temps un peu capricieux, mais pour le confort de chacun nous décidons donc de rester en intérieur. Alors, pour l’occasion, cette grande famille décide de faire un jeu de poker. Tout le monde s’y met avec plaisir, et j’assiste déjà à quelques jolis moments de partage en famille. Pour la peine, Marie a même prévu des perruques, que chacun porte avec joie, même si cela gratouille un peu ! … J’avoue que cette famille m’inspire, elle respire la joie, on sent qu’ils sont tout simplement heureux d’être ensembles.

Après ce moment de jeu, nous passons quelques moments pour des photos en groupe. Chaque famille ensemble, avec ou sans les grands parents, les grands-parents ensemble…toutes les combinaisons sont possibles, et surtout on déroge un peu aux photos posées standard. Alors, on chante, on bouge…A 3, top, chacun change de place ! Cela donne automatiquement de beaux moments de rire, et j’adore ça !

Nous passons ensuite à l’étage afin de faire quelques photos en groupe. J’apprends alors qui ronfle le plus fort, qui est le plus paresseux, quel super héros serait papi… 😊 C’est dans ces petites questions que l’on sent toute la complicité de cette famille, et qui donne de superbes clichés. Puis, dans la chambre, chacun passe devant l’objectif. Les adolescents commencent. Pas très coopératif vous disiez ? Avec quelques chatouilles, et quelques questions, ils se détendent rapidement. J’ai mes photos, et ils semblent apprécier ! Chacun prend du plaisir et s’amuse, même Anne et Marie finissent en grimaces. La séance se termine par un jeu de baby-foot en famille. Il faut savoir utiliser aussi ce qu’il y a sur place, parce qu’ils nous donnent l’occasion de partager un moment très sympathique, et figer ces moments-là seront très importants, car aussi très personnels. Après 1h30 de séance, le beau temps est revenu…Nous partons alors rapidement dehors faire quelques clichés.

Cette famille a une grande force, elle est incroyablement unie et cela se voit. Ils s’aiment, et cela se sent. Et moi, c’est vraiment ce que j’aime photographier. Parce que ce sont ces moments qui sont importants et dont on se souviendra. Pour toujours.

Pour plus d’informations sur mes séances photo famille, rendez-vous sur cette page dédiée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.