Photographe de famille en partenariat avec l’Adefo

Photographe famille et mariage proche de Dijon depuis 4 ans, j’ai à cœur d’immortaliser vos souvenirs pour créer votre patrimoine familial qui a une valeur inestimable. Ces moments de vie uniques, qui passent si vite….sont autant d’occasions de garder ces souvenirs précieux. La naissance d’un enfant est un moment incroyable, et réaliser une séance photo permet de créer ces images que vous aurez tant de plaisir à redécouvrir régulièrement, mais aussi permettra a votre enfant de comprendre comment étaient ses débuts dans votre belle famille.

Il y a environ un an (oui le temps passe vite…), je me suis rendue à une réunion des femmes entrepren’heureuses, une association regroupant des femmes entrepreneurs. L’occasion de découvrir de nouvelles personnes et d’échanger sur nos différentes problématiques… « Les Entrepren’heureuses est un réseau de femmes qui souhaite développer les compétences personnelles et professionnelles de ses membres par la mise en réseau, le partage d’expérience, d’outils et de pratiques. Cette association regroupe des compétences et des savoir faire mis à disposition directement par leurs membres auprès des particuliers, des porteurs et porteuses de projet, des entreprises et des organisations » (https://lesentreprenheureuses-pro.com/). Ce fut un moment vraiment riche en partage, et ce fut l’occasion aussi de découvrir l’Adefo.

L’Adefo, une association d’entraide aux familles

L’Adefo est l’association Dijonnaise d’Entraides des Familles Ouvrières. L’association soutient les personnes et familles en situation de souffrance, de vulnérabilité et d’exclusion…

En tant que photographe, je souhaite créer des images pleines d’émotion. Ce métier, dont je vis à temps plein, demande un travail très important. Le cout d’une séance n’est donc pas accessible a chacun, et je voulais pouvoir proposer cette opportunité a des familles que je ne verrais jamais en temps normal. Je voulais que ce métier soit aussi humain, parce que cette valeur, je ne la retrouvais justement plus dans mon ancien métier. Contacter l’Adefo était donc pour moi un projet important.

Un reportage photo offert pour ces familles

Après un premier contact, l’Adefo m’a ainsi accueillie dans ses locaux afin de m’expliquer leur démarche et mon projet. C’est ainsi qu’un samedi matin, je suis venue découvrir deux nouvelles familles. L’objectif était de les photographier dans leur quotidien, pendant 45 minutes environ. J’ai eu ainsi l’opportunité de photographier ces deux familles dans leur intérieur. Humainement, ce fut une expérience vraiment très riche. J’ai tellement aimé voir ces familles, ces enfants qui pétillent. Humainement, cela m’a aussi rappelé comme on peut être heureux avec peu. Les enfants sont une vraie source d’inspiration, ils ont une énergie et une imagination débordante.

Les photos avaient pour objectif de documenter leur quotidien. Elles montrent également la patience de ces familles, leur amour entre eux. Elles sont une vraie source d’inspiration pour moi.

Au final ce sont donc une vingtaine de photos par famille qu’elles auront pour garder un souvenir d’elles, ensemble. Des portraits qu’elles pourront conserver. Des images que l’Adefo pourra utiliser pour montrer ce lien qui les unit. Je suis toujours très admirative de ces personnes qui se donnent tant, face a des situations particulièrement difficiles et mettre cela en images a été pour moi une grande chance en tant que photographe. Je remercie chaleureusement Stéphanie Choisier pour son accueil et m’avoir permis de réaliser ce projet photographique.

Top photographe famille lifestyle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *