En tant que photographe famille, ce n’est pas une activité que je mets beaucoup en avant et pourtant, la photographie scolaire représente une certaine partie de mon activité.
Depuis le début, j’ai souhaité me différencier sur les photos scolaires. Je réalise donc bien évidemment les photos classiques avec photos de groupe et portraits. Mais je réalise également d’autres types de photos.
Les photos de classe groupe en boite, vous connaissez ?
Les séances photo In the box sont au départ réalisées avec les familles. Mais le concept peut très bien s’adapter aux photos de groupe. Dans ce concept, chaque enfant vient réaliser deux ou trois photos dans une boite adaptées a leur taille. Les enfants, au départ un peu surpris, se prennent très vite au jeu. C’est l’assurance d’un bon moment photo pour eux, et d’une photo de groupe originale. Les photos sont ensuite retravaillées pour faire un montage avec chaque enfant, en incluant les instituteurs et institutrices (que je ne fais plus rentrer désormais dans les boites !)
Exemple (avec une famille afin de préserver le visage des enfants de l’école)
Les séances photo qui déchirent
Ce concept était aussi au départ à destination des familles. Mais cela donne également des photos de groupe et individuelles très originales. L’idée : l’enfant se met derrière le fond studio et fait mine de sortir du cadre. Le résultat : une photo originale qui change !
Exemple (avec une famille afin de préserver le visage des enfants de l’école)
Des ardoises pour personnaliser la photo individuelle
Encore une autre idée pour changer de la photo classique ! Chaque élève tient une ardoise sur laquelle un texte peut être inclus, une jolie façon de personnaliser cette image !
Des portraits individuels en situation
D’ordinaire, les portraits se font devant un fond spécifique. Il est également possible de réaliser les portraits dans la classe, pendant un moment plus calme. Je réalise un portrait de chaque élève, cela donne une photo de chaque enfant dans son environnement. Il faut la réaliser dans un moment plus calme de la journée, ou l’enfant n’a pas besoin d’une concentration très forte. Cela dure environ 20 à 30 minutes par classe.
Des portraits nature
Enfin, je propose également des portraits en extérieur, une jolie façon de réaliser un portrait dans le cadre de l’école.
Les photos de classe plus classiques sont bien évidemment également proposées. Le but étant de réaliser des photos dans le cadre scolaire.
En tant que photographe famille, ces photos sont pour moi très importantes. Elles feront partie du patrimoine familial. Effectivement, n’adore-t-on pas retrouver ses anciennes photos d’école plus tard, se souvenir de nos camarades de classe, de nos instituteurs et institutrices, et les montrer à nos enfants, en discutant de tous les souvenirs qui remontent à la surface ?
Les photos servent à ça. Et c’est pour cette raison que j’aime autant mon métier.