La photographie de naissance

Lorsque j’ai commencé la photographie, je ne pensais pas me mettre à la photographie de naissance aussi rapidement. Mais c’est ce que j’aime avec ce métier, toutes les demandes sont différentes et j’aime me donner de nouveaux défis. Alors, lorsque j’ai eu quelques demandes, je me suis lancée dans une formation spécifique en photographie nouveau-né.

Cette superbe formation réalisée par Lise Garguil et Petra Kovacova de 16h, couvre de très larges aspects :

Comment bien préparer sa séance photo avec bébé

Parce qu’une séance naissance ne s’improvise pas, la préparation du shooting est fondamentale. Il faut préparer les parents, leur expliquer clairement ce qui va se passer, les conseiller sur les vêtements, comment préparer leur domicile. Pour le photographe, il est également crucial de bien savoir comment apaiser un nouveau-né, comment pratiquer l’emmaillotage, qui les apaise beaucoup, comment préparer en avance ses poses et ses mises en scènes.

Comment gérer le shooting photo

Une séance photo avec un nouveau-né, c’est forcément imprévisible, et c’est ce qui fait son charme. Un bébé qui ne se sent pas bien, des parents angoissés… La formation permet de bien savoir gérer ces situations, tout en maitrisant les notions techniques de cette séance photo avec bébé.

La technique de la prise de vue

Lumière, réglages, cadrages, angles de vue ….La formation permet de savoir comment mettre au mieux en valeur votre bébé, pour obtenir de superbes photographies.

Traitement d’image

Je le répète souvent, le rôle du photographe pour moi ne s’arrête pas à la prise de vue. Le traitement d’image est très spécifique aux séances naissance : cadrage, exposition…bien évidemment, mais aussi traitement des peaux pour alléger les rougeurs de bébé, ou les cernes d’une maman un peu fatiguée par toutes ces émotions…tout en conservant des photos réellement authentiques.

Après la formation en photographie naissance, la vraie vie d’une photographe nouveau-née !

Après avoir bien intégré toutes ces notions, ce fut le grand bain en immersion ! J’ai pris un plaisir immense à m’occuper de ces premiers adorables bouts de chou …Ces séances m’ont offert un vrai bien être ! Une cure de bonheur avec ces familles qui venaient de s’agrandir. Des moments de partage sur la grossesse, l’accouchement, l’arrivée de bébé, les relations avec les autres membres de la famille…En tant que maman de trois enfants, ce fut un plaisir de partager ces moments de discussion avec les parents, et les jeux avec les grands frères ou sœurs !

Aujourd’hui, je propose donc des séances naissance sur Dijon et le Bourgogne afin de conserver de précieux souvenirs de ces moments intenses qui passent très vite. Ces séances se composent ainsi :

  • Un entretien téléphonique afin de vous expliquer en détail le déroulé de la séance avec votre nouveau-né.
  • 3h environ de séance à votre domicile, pour réaliser de belles photos en famille, avec les ainés, de bébé seul…tout en s’adaptant au rythme de la famille et de bébé. Mon objectif premier sera la bien être de votre bébé.
  • Le tri et la retouche des images. Au final ce sont environ 30 photos qui vous seront livrées.
  • La livraison des images sous forme de vidéo en musique.

Je peux également vous proposer des albums naissance de haute qualité pour immortaliser ces moments. Les parents découvrent leurs images avec émotion, au moment du visionnage, mais toujours des années plus tard. Les enfants, quant à eux, sont toujours aussi ravis de regarder leur album de naissance de « quand ils étaient petits ». A ce moment-là, mon rôle est rempli, et mon bonheur est comblé.

Pour plus d’informations sur mes séances photo naissance, rendez-vous sur cette page dédiée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.