Reportage photo naissance a domicile

Photographe-dijon-famille-reportage-lifestyle

Un reportage à domicile pour des photos naturelles et authentiques, dans son environnement

 

Lors de mes premiers mois, j’avais souhaité réaliser des séances photo grossesse en studio ou en extérieur. L’objectif était de réaliser ces séances gratuitement, en échange de l’autorisation de publication des clients. Pour moi, c’était l’opportunité de m’exercer et d’avoir des supports de communication afin de montrer mon travail. La publication des photos que je réalise étant mon seul moyen de me faire connaitre, elle est effectivement cruciale.

 

Mélanie, qui attendait des jumeaux, une petite fille et un petit garçon, m’avait contacté, et une séance en studio avait été planifiée. Or, au moment de la séance, Mélanie a dû rester à domicile et se reposer ; et avec deux petits bébés qui arrivaient, c’était bien légitime ! Comme la famille déménageait dans leur nouvelle maison dans les prochains mois, je leur ai proposé de réaliser une séance photo de type reportage à domicile, lorsque les enfants seraient enfin arrivés dans cette belle famille. Les reportages à domicile sont un type de séance très différent, ou l’objectif est de capturer votre quotidien, sans poses, en complète authenticité. Cela permet aussi de faire des séances très naturelles et spontanées, les parents peuvent faire cette séance de manière très sereine, puisque l’on n’attend absolument rien des enfants, si ce n‘est qu’ils soient eux-mêmes ! Enfin, cela permet d’avoir des photos très intimes, puisque réalisées à domicile, avec toute l’histoire du lieu. Cette maison, en l’occurrence, ils l’ont attendue longtemps, elle a une vraie histoire pour eux ; et ce reportage photo se prêtait donc parfaitement à la situation, afin d’immortaliser leurs premiers mois dans cette nouvelle maison.

Photographe-dijon-famille-reportage-lifestyle

Des prises de vues variées, des jeux, des moments de tendresse, de la bonne humeur...et de jolies photos de famille!

 

La séance se déroula donc chez eux, et dura environ 2h30. Des biberons des bébés, des jeux de la grande sœur, des photos ensemble devant le sapin, à rire et jouer, au change des bébés…toutes les situations sont propices à réaliser de belles photos de famille. La décoration est aussi un élément important, tout comme les petits détails de bébé (vêtements, petites mains, doudous…). Des années plus tard, on se souviendra avec émotion de ces petits objets qui ont rythmé notre vie à un moment donné. La grande sœur adore s’occuper de ses petits frères et sœurs, et anime beaucoup la séance photo ????. Nous passons dans diverses pièces, la cuisine, le salon, la chambre des enfants, afin de varier les prises de vues et les petits jeux. Car l’objectif est aussi et surtout de passer un bon moment. Moments de tendresse avec les bébés, avec maman, papa et leur grande sœur, moments de fun avec la plus grande, moments de câlins entre la grande sœur et ses parents…La vie de famille, c’est vraiment chouette, et, en tant que photographe (mais aussi maman), j’adore voir à quel point mes familles s’aiment !

 

Au bout de deux heures 30, la séance se termine donc. Ce temps de séance photo a permis de couvrir plusieurs moments de leur matinée. Le reportage peut être plus court, ou plus long, selon les envies de chacun. Quoiqu’il en soit, les reportages photo en famille sont un moment vraiment sympathique. Pour tous ceux qui détestent poser, c’est l’assurance d’avoir de jolies photos au naturel, de capter ces émotions que l’on regarde plus tard avec un pincement au cœur. Et moi, je suis simplement ravie d’avoir pu y contribuer…

Images protegées