Les questions à poser à votre photographe de mariage

Lors des préparatifs d’un mariage, le photographe reste l’un des prestataires les plus importants. C’est elle/lui qui va immortaliser ce moment magnifique, afin de pouvoir vous souvenir de cette journée tout au long de votre vie. Il est crucial de rencontrer plusieurs photographes avant de signer un contrat. La première impression est importante, et vous devez vous sentir à l’aise ensemble.

Les questions à poser à votre photographe avant le mariage: le style, le contrat…

Image réalisée par MollyGraphy-wedding-photography
  • Quel est son style de photos de mariage ? Il est important que votre photographe aime le genre de photos que vous souhaitez obtenir. Si vous souhaitez des photos naturelles et authentiques, ne vous tournez pas vers un photographe qui fera des photographies de mariage un peu originales et très retouchées.
  • A-t-elle/il un contrat de mariage à vous faire signer ? Votre photographe doit vous faire signer un contrat. Ce contrat énumère les obligations de chaque partie, et surtout, donne les instructions en cas de petit souci.
  • Quel kilométrage est inclus dans le tarif ? Souvent, le forfait donne un certain kilométrage à partir du domicile du photographe de mariage, le reste étant facturé en sus. Il est donc important d’être clair sur ce que coutera le déplacement de votre photographe.
  • Combien de photos seront livrées ? Même si quantité ne rime pas avec qualité, votre photographe doit pouvoir vous donner une idée du nombre de photos attendues, tout en gardant en tête que ce chiffre peut varier légèrement.
  • Quel est le mode de paiement ? Etant donné que la réservation d’un photographe de mariage se fait souvent un an, voire plus, avant la date du mariage, il est important de savoir si celle-ci ou celui-ci souhaite un mode de paiement en plusieurs étapes, à la réservation, quelques mois avant la date, le solde après le mariage….
  • Acompte ou arrhes ? C’est une différence importante. Lors des acomptes, les deux parties ne peuvent pas annuler la prestation. Lors des arrhes, la prestation peut être annulée. Si l’annulation vient des clients, ceux-ci perdent leurs arrhes. Si l’annulation vient du photographe, celui-ci doit un dédommagement du montant du double des arrhes perçus.

Les questions à poser à votre photographe concernant le jour du mariage

  • Combien de temps sera-t-elle ou il sur place ? De 6h à la journée entière, voire le lendemain, cela dépend des différentes prestations du photographe et de vos envies, mais soyez clairs sur ce que vous souhaitez en termes de durée afin de s’assurer que cela soit possible.
  • Comment se passe l’organisation des photos de groupe ? C’est souvent un moment ou tout le monde est un peu éparpillé, et les photos de groupe peuvent s’avérer être un challenge. Comment votre photographe souhaite-t-elle/il procéder afin que cela se passe le plus simplement possible?
  • Quel remplacement en cas de maladie ? Bien entendu, on ne le souhaite pas, mais si cela devait arriver, comment cela se passe-t-il ? A-t-elle/il un remplaçant possible ? Peut-elle/il vous aide à trouver un autre photographe ?
  • Comment procédez-vous pour les éventualités de panne, problèmes de carte mémoire… ? Un souci informatique est vite arrivé, alors il est indispensable que votre photographe ait pensé à toutes les éventualités et pris toutes les précautions afin d’éviter de vrais désagréments.

Les questions à poser à votre photographe après le mariage

  • Les photos sont-elles toutes retouchées ? Les pratiques peuvent être très différentes selon les photographes. Des retouches très discrètes aux retouches poussées, il y en a pour tous les goûts.
  • Quels sont les délais de livraison ? Il va sans dire que selon le type de photographies, le nombre de photos et la retouche réalisée par le photographe, le délai sera plus ou moins long. Posez lui la question afin de ne pas avoir de surprises.
  • Quel type d’albums proposez-vous et quel est le tarif des albums photo ? Obtenir 300 ou 500 photos numériques de votre mariage sera un vrai investissement, mais pour en profiter réellement, rien de tel qu’un bel album de mariage. On ouvre rarement l’ordinateur pour regarder ses photos. Un album, c’est l’assurance de le feuilleter régulièrement, de pouvoir le montrer aux enfants quand ils seront plus grands, et ils adorent ça ! Des albums rigides aux albums en cuir, tous les photographes ont leur propre offre, découvrez la ensemble !
  • Quel est le mode de livraison des photos ? Ce peut être une livraison à domicile, au domicile du photographe, ou simplement par galerie privée.
  • Avons-nous accès à une galerie privée ? La galerie privée permet souvent de pouvoir découvrir ses photos de mariage, de les montrer à la famille, et de réaliser des tirages ou autres produits personnalisés.
  • Avons-nous les fichiers numériques ? Tous les photographes fonctionnent différemment. Certains ne proposeront que des albums, d’autres des fichiers numériques. A vous de voir ce qui vous convient. Tout en sachant que les fichiers numériques ne peuvent pas être considérés comme une valeur sure. En effet, il est impossible de savoir si dans 10 ans nous pourrons toujours lire ces fichiers…

Il existe surement encore beaucoup de questions, mais voici un panel de questions qui peuvent être très utiles. Bons préparatifs de mariage !

Pour plus d’informations sur mes prestations mariage, rendez vous sur cette page dédiée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *