3 conseils pour bien choisir son photographe famille, mariage, naissance…a Dijon

Faire une séance photo, que ce soit en famille ou pour un mariage, c’est un investissement fort. L’envie de garder des souvenirs précieux. Il est donc très important de bien choisir la personne à qui vous aller confier cette mission.

Il est très important au départ de bien définir vos besoins. Que souhaitez-vous vivre pendant cette séance photo, que souhaitez-vous faire de vos photographies, que représentent-elles pour vous ? Chaque personne aura des envies, des besoins qui luis sont propres, qui correspondront davantage à un photographe plutôt qu’un autre.

Je vous donne aujourd’hui trois conseils pour bien choisir votre photographe. La liste n’est pas exhaustive, mais ce sont pour moi trois questions clés à vous poser avant de faire votre choix.

Le style de votre photographe

Nous l’avons vu dans un précédent article. Le style se définit par plusieurs critères. Style plutôt élégant, naturel, excentrique ? Ses photos vous plaisent-elles ? Au-delà des gouts, quels mots définissent pour vous les photos de ce photographe, et ces mots sont-ils ceux que vous voulez évoquer pour vos propres photos ? Souhaitez-vous un style plutôt doux, naturel ou plutôt très original ? Il est important que vous souhaitiez évoquer les mêmes choses.

Vos valeurs et celles de votre photographe

Quelles sont vos valeurs et celles du photographe ? Mes valeurs principales sont l’authenticité et l’éco-responsabilité. Je souhaite que vos photos soient naturelles, vraies, joyeuses. J’ai également construit ce projet en faisant attention à mon impact écologique. Ces valeurs vous parlent peut-être, ou non. Cela dépend de chaque personne. Dans tous les cas, choisissez quelqu’un qui vous ressemble, qui partage les mêmes valeurs. Cela ne veut pas dire que les photos ne seront pas réussies si le photographe ne vous ressemble pas, mais partager les mêmes valeurs crée une vraie relation de proximité qui peut ajouter un vrai plus aux photos.

La confiance entre vous et votre photographe

Ce qui m’amène naturellement et logiquement à la confiance. Une confiance forte entre un photographe et ses modèles définira la séance. Avec une confiance établie, la séance n’en sera que plus détendue. Faire confiance à son photographe, c’est aussi le laisser maître de ses choix artistiques. Si vous avez confiance, les enfants le ressentiront également et se laisseront davantage prendre au jeu. Et quand chacun est en confiance, c’est là que l’on obtient les plus belles photos.

Je ne l’ai pas inclus dans les conseils, mais bien évidemment, renseignez-vous sur votre photographe. Demandez des avis si cela vous est possible. Sans oublier que chacun réagit par rapport à des propres envies et personnalités. Il existe un bon photographe pour chaque famille. Lorsque le bon photographe a été trouvé, c’est souvent une jolie relation qui s’installe. Photographies de mariage, de grossesse, de naissance, de famille…Les occasions sont nombreuses pour immortaliser les jolis moments que nous passons ensemble. Alors, votre photographe peut même devenir un ami, parce que vous aurez vécu des moments intenses et intimes. C’est aussi tout le bonheur d’être photographe ! Et pour vous, quels critères sont importants lors du choix du photographe ? Donnez-moi votre avis !

Pour plus d’informations sur mes séances photo famille, rendez-vous sur cette page dédiée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *