1 journée de formation de mon métier de photographe aux jeunes collégiens à Dijon

Ce métier de photographe, je le fais depuis près de quatre ans maintenant ! Et il va sans dire que je n’ai absolument aucun regret quant à cette reconversion !

J’adore passionnément mon métier pour plusieurs raisons. Il correspond tout d’abord parfaitement à mes valeurs et ce que je souhaite dans mon métier : créer des souvenirs, laisser une trace, être plus créative…Il me permet de dégager authenticité et émotion, des mots qui me sont chers ; de rencontrer de nombreuses personnes, dans un cadre toujours positif (mariages, naissances, séances famille fun…). J’aime créer de nouvelles images et laisser ces souvenirs aux familles que je rencontre. J’aime ce contact avec les gens, j’aime utiliser la lumière pour les sublimer….

Bref vous l‘aurez compris, mon métier, je l’adore !!

L’accueil de futurs photographes vers Dijon

J’avais il y a quelques temps accueilli Clara, une stagiaire en 3eme qui s’intéressait à la photo. Si cela avait été très enrichissant, il faut avouer que bien souvent nous, photographes, nous sommes de toutes petites structures et que ce n’est pas forcément simple d’accueillir un ou une stagiaire en photo….D’autant plus que Clara était venue dans une période plus calme, avec moins de séances photo.

Mais cette année, lorsque le collège de mon fils a proposé aux parents de faire une journée des métiers, ou chaque parent pouvait venir expliquer son métier aux élèves de 5eme, j’ai trouvé l’idée formidable ! Je me suis donc lancée dans cette petite aventure !

Le 15 Novembre dernier je me suis donc rendue au collège Carnot de Dijon.

Le métier de photographe sur Dijon

Toute la journée, nous avons eu des petits groupes de 3 élèves en moyenne, par tranche de 10 minutes environ pour leur expliquer en quoi consiste notre métier. Certains élèves avaient préparé des listes de questions, d’autres non. Le but était vraiment de leur expliquer notre quotidien. Questions sur les tâches, les avantages et contraintes, sur le rythme, sur le salaire…Toutes sortes de questions étaient posées et toutes sortes de métiers étaient là : de la police, assistante sociale, DJ, informatique, juridique…un beau panel de métier à leur disposition !

En tant que photographe, j’avais préparé un document à projeter afin de leur montrer les spécificités du travail de photographe de mon point de vue bien évidemment :

  • Son rôle : créer des souvenirs et des images
  • Les types de photographies possibles : que ce soit photographie de famille, mariage, scolaires, sport, évènement, concert, animalier, journalistique etc…Il y en a vraiment pour tous les gouts…
  • Ce que fait un photographe : car oui, un photographe est loin de ne faire que des séances photo ! Tri, retouche, mais aussi communication, comptabilité, formations, fournisseurs, contact clientèles, recherche de nouvelles inspirations…Il faut savoir que la prise de vue représente environ 10% de notre temps seulement !
  • A quoi ressemble un studio photo
  • Comment se passe une séance : du premier contact avec le client, a la préparation de la séance, la séance, le travail des photos et la découverte des photos. Il existe un vrai workflow qui est mis en place !
  • Avantages et contraintes du métier : un métier passionnant, empreint de liberté, de créativité…mais aussi un travail prenant et parfois physique !
  • Formation nécessaire

Cette journée a été très formatrice pour moi, et une belle expérience. Outre le fait de voir également mon fils dans son environnement et de découvrir plus le lieu de ses cours, j’ai pu aussi connaitre d’autres personnes avec des métiers différents. Une belle initiative du collège Carnot. Car si les élèves de cet âge ne savent en général pas trop ce qu’ils veulent faire, cela leur permet d’avoir une idée des différents métiers existants. En somme, une belle journée passée ; une expérience différente en tant que photographe et un super moment !

Top photographe famille lifestyle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *