Un superbe mariage en photo

La préparation du reportage photo de mariage

Sophie m’avait contacté il y a plusieurs mois. Elle était à la recherche de son ou sa photographe pour son mariage et souhaitait des photos naturelles et authentiques. Sophie est à l’image de ce qu’elle souhaite comme photo, spontanée, honnête, vraie. De suite, le feeling est passé entre nous. C’est un point qui est d’ailleurs extrêmement important à mes yeux. Il est crucial que cette entente se fasse spontanément, parce que je serai présente le jour J pour immortaliser vos souvenirs en photo, et que la notion de confiance est primordiale entre un photographe et ses futurs mariés.

Après ce premier appel, Sophie et Benoit m’avaient rempli un questionnaire afin de mieux cerner leurs envies. Puis, nous nous sommes rencontrés quelques semaines avant leur mariage. Deux heures environ de discussion sur leur rencontre, sur leur mariage, l’organisation, les invités, leurs souhaits, ce qu’ils aiment et aiment moins. Ce moment est pour moi très important car il permet déjà de se connaitre et d’être vraiment en confiance pour le grand jour. C’est à ce moment que je vous demande les petits détails à ne pas rater, les moments les plus importants pour vous, les photos que vous ne voulez absolument pas rater…. Autant d’indices qui me seront précieux pour le jour de leur mariage et répondre exactement à leur demande et leurs souhaits. Choisir un photographe de mariage, c’est faire confiance à un professionnel pour créer des souvenirs qui resteront toute une vie, un réel patrimoine familial puisque Sophie et Benoit montreront ces photographies à leur famille, mais et surement enfants s’ils le souhaitent un jour…. Alors je me dois de vous offrir le meilleur.

Préparatifs, cérémonie…des instants forts en photo

Lorsque le jour J arrive, nous sommes donc entièrement prêts à immortaliser ces instants. Sophie et Benoit avaient souhaité ma présence depuis les préparatifs jusqu’à la fin du vin d’honneur. J’avoue qu’en tant que photographe, j’adore réaliser des clichés de vos préparatifs. Ce sont des moments intenses, ou on sent l’émotion qui augmente crescendo. Ce sont des moments de complicité avec les témoins, parents ; des moments forts ; la découverte souvent de la mariée par son papa…. Oui, j’avoue, moi-même la larme me vient facilement derrière mon objectif photo. Je m’applique à capter ces instants, ces émotions que je vois et que je ressens ; pour vous les faire revivre ensuite. En ce jour spécial, nous commençons donc par les préparatifs maquillage/coiffure chez une esthéticienne. Le Champagne est déjà là, et c’est un chouette moment entre Sophie, sa témoin, sa maman et belle maman. Toutes les quatre sont magnifiques et ce moment donnera de superbes photos.

Puis, c’est le moment des préparatifs du futur marié. Je me rends donc là où se trouve Benoit, pour quelques clichés. Un joli moment de fun avec ses témoins. Je sens l’impatience de Benoit d’épouser Sophie, c’est un couple vraiment adorable.

Je me rends ensuite au domicile des futurs mariés ou Sophie est de retour de l’esthéticienne. Sophie est aidée de sa témoin et de sa maman pour l’enfilage de la robe, ce sont de jolis fous rires et rigolades qui précèdent un moment fort avant la découverte par son papa. A ce moment, mon métier prend tellement de sens ; je suis seule avec la future mariée face à ses émotions, et je mesure l’intensité de ce moment. Bien entendu, le papa pleure, la future mariée pleure et la photographe se fait discrète, mais pleure aussi ! Ces photographies seront la mémoire de ce moment si important.

Je file ensuite sur le lieu de la mairie ou Sophie arrive avec son papa dans une superbe voiture. La cérémonie officielle a lieu, l’échange des regards entre Sophie et Benoit en dit long, et il n’est pas question que je rate un seul de ces moments en photo ! Nous nous rendons ensuite sur le lieu de la cérémonie laïque, une cérémonie superbe avec beaucoup de clins d’œil a leur belle histoire. Beaucoup d’émotion, beaucoup de rires, beaucoup de belles photographies qui leur ressemblent….

Après cette belle cérémonie de mariage, nous sortons du lieu pour réaliser quelques photos de couple. Sophie et Benoit n’étaient pas très enthousiastes à l’idée de faire des photos de couple posées. Nous en avons réalisé quelques-unes, sans trop forcer, en s’assurant que ces photos restent naturelles et à l’image de leur couple, authentique, drôle et pleines d’amour. Des photos authentiques, c’est vraiment ce que je recherche et je garde toujours ce point à l’esprit, parce que ce sont les photos que j’aime et que j’ai envie de vous offrir.

La fin d’une belle journée de photographe de mariage

Les photos de groupe et le vin d’honneur clôturent cette journée pour moi. Elle se finira bien sur bien plus tard pour Sophie et Benoit et leurs invités. C’est vraiment un mariage superbe que j’ai eu l’honneur de photographier, et je remercie Sophie et Benoit de leur confiance. Je les retrouverai d’ailleurs quelques semaines plus tard, afin de faire le visionnage en direct de leurs photos. Des larmes, des rires…Ce moment ou je sais que j’ai pu leur faire revivre cette journée, et ma joie de pouvoir leur offrir ces photos. C’est réellement une belle rencontre que j’ai pu réaliser en tant que photographe, mais aussi personnellement, et j’ai tellement hâte de pouvoir les retrouver pour d’autres évènements !pour d’autres évènements !

Pour plus d’informations sur mes prestations mariage, rendez vous sur cette page dédiée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *