Un partenariat dans le monde de l’enfance, en photo….

Un nouveau partenariat photographique

 

Lorsque j’ai créé cette entreprise de photographie sur la Bourgogne, j’ai voulu rapidement développer certains partenariats, pour diverses raisons.

Tout d’abord, le métier de photographe est un métier assez solitaire. Nous sommes en contact avec nos clients, et personnellement j’adore rencontrer mes clients ou les revoir, c’est souvent une vraie relation d’amitié qui se créée. Mais au quotidien, nous n’avons pas de collègues avec qui discuter, partager, échanger. Alors, je me suis inscrite à divers groupes de photographes, dans la région ou ailleurs ; j’ai pu rencontrer d’autres photographes lors de mes formations également. Mais je souhaitais aussi développer des échanges avec d’autres entrepreneurs, pas forcément dans le même domaine que moi. Pour échanger sur nos pratiques, nos aléas, nos joies et victoires et nos remises en question. Il me semblait important cependant d’avoir des valeurs communes.

 

Photographe Dijon Bourgogne packshot produits

Les Crée Natures du Grenier de Mâlain, des dousous et objets zéro déchet, pour une séance photo toute en douceur...

 

Béatrice, je l’avais rencontrée la première fois dans l’enceinte de mon ancienne entreprise, ou elle exposait ses créations dans le comité d’entreprise. J’avais été séduite par ses doudous, et ses objets zéro déchet, tout à fait en phase avec mes pratiques. Deux ans plus tard, c’était donc moi qui la contactais. Béatrice, de la société Les Crée natures du Grenier de Mâlain, s’est lancée à son activité il y a quelques années. Couturière, elle crée de fantastiques doudous pour les enfants (ou adultes ????), mais aussi des objets zéro déchet comme des cotons démaquillants, des tissus lavables etc…. Elle a de grandes valeurs écologiques, et c’est une femme pétillante. J’ai de suite été impressionnée par sa personnalité, son optimisme, sa joie de vivre, son humour, sa créativité, sa bienveillance. J’ai souhaité lui proposer de réaliser quelques photos de ses doudous et produits, qu’elle pourrait ensuite utiliser pour sa communication. Pour elle, cela tombait a pic puisqu’elle souhaitait refaire son site internet, et pour moi, c’était aussi l’occasion de développer un pan différent de mon activité, le shooting produits. Après un bel échange chez elle, le rendez-vous fut pris pour récupérer tous ses produits le soir d’un marché, et la veille de ses vacances. Ainsi, ses doudous étaient eux aussi en vacances, chez moi, pour de longues séances photos.

 

Je ne vous cache pas que jamais mes enfants ne sont autant venus me voir au studio. Ces doudous, ils sont fantastiques. Saviez vous d’ailleurs que Béatrice crée des doudous personnalisés ? Faites-lui un dessin, elle lui donnera vie !!! Ces séances photo, je les ai voulues naturelles et surtout qui reflètent le décor de ces animaux. Alors, me voici donc à la recherche de feuilles mortes, de branches de bois, de vieilles pierres…Bon, d’accord, le studio est vraiment sans dessus-dessous, mais c’est pour la bonne cause. A chaque doudou son univers, et a chaque fois, je dois faire appel à ma créativité, ce que j’adore. C’est un chouette challenge ! Décor forêt pour les loups, renards ou escargots, savane pour les tigres, plus cocooning avec les petits chatons…. Je prends mon temps pour leur donner fière allure, et refléter toute leur beauté.

Photographe Dijon Bourgogne packshot produits

Une séance photo en ligne avec mes valeurs

 

Ensuite vient le tour des objets zéro déchet. Il me semblait important de conserver un aspect très naturel, authentique à ces produits, qui ont pour but de réduire notre impact écologique. J’utilise donc des matières naturelles, du bois, de la corde, du tissu…pour mettre en lumière ces produits. L’occasion de réaliser aussi des flat lays, des photos à plat. Une expérience hyper sympa qui développe encore un peu plus ma créativité.

 

Au final ce seront quelques centaines de photos développées pour Béatrice, qui seront ensuite utilisées sur son site internet. Parce que Béatrice est aussi un amour de jeune femme, c’est elle qui m’a proposé de participer à leur marché des Jolies choses, qui m’a permis de rencontrer diverses artisantes, toutes aussi plus sympas et talentueuses que les autres. C’est aussi ça, les partenariats, de jolies relations qui se nouent…Ensemble, on se sent moins seules, et on va plus loin !

 

Un très grand merci à Béatrice pour sa confiance et son optimisme à toute épreuve, parfois il n’y a pas de hasard, ce jour-là, j’ai vraiment bien fait de t’écrire !

 

Les Cree Nature du Grenier de Malain

https://www.lescreenatures.fr/

 

Images protegées