Quelle saison pour une séance photo en famille en extérieur: comment choisir

Pour faire une séance photo en famille, et contrairement à ce que l’on croit, il n’est pas forcément obligatoire d’attendre les beaux jours pour contacter son ou sa photographe. Chaque saison aura son intérêt et offrira des photos tout autant magnifiques que différentes. Afin d’obtenir les lumières les plus douces, il est important de réaliser votre séance deux heures avant le coucher du soleil (ou au lever de soleil, si cela vous convient). Selon la saison, les horaires de séances seront donc différents.

Une séance photo famille en été pour profiter des douces soirées…

En été, le soleil se lève tôt et se couche tard. Les fleurs s’épanouissent. Les couleurs peuvent être plus vives et colorées. Pour avoir de belles et douces lumières, les séances photo se dérouleront donc de 7 à 9h environ ou bien de 19h30 à 21h30 le soir. C’est une saison sympathique et il fait bon…En ayant mangé ou grignoté avant 😊, les enfants en bas âge aiment bien aussi ce moment de la journée, ou ils gagnent un peu de temps avec leurs parents ! Un joli moment en famille à passer pendant les douces soirées d’été.

Une séance photo en famille en automne pour profiter des superbes couleurs

En automne, les arbres prennent doucement de superbes couleurs. La lumière est douce et permet de bénéficier de belles images qui met bien en valeur les familles. Il est encore possible de se découvrir un peu avec de jolies tenues, et les séances se déroulent un peu plus tard le matin ou plus tôt le soir vers 17h-19h30). L’automne apportera des couleurs différentes et plus chaudes. Le soleil se fait un peu plus rare, et les températures baissent un peu, mais c’est une bonne raison de se blottir les uns contre les autres pendant les photographies. Et puis, en plein jeu, le petit vent frais ne se sent plus !

Une séance photo famille en hiver pour des photos originales

En hiver, une séance photo en extérieur est aussi tout à fait possible avec votre photographe ! La nature est alors en pause, comme vous pendant cette séance photo. Il est possible de capturer des paysages blancs (s’il neige…) et féériques. Bien qu’il soit plus difficile d’avoir des tenues sans veste, il existe de très jolies tenues et couleurs hivernales. La neige peut également donner de splendides photos. Même si, il faut bien l’avouer, la neige se fait de plus en plus rare dans notre région…

Une séance photo en famille au printemps pour des photos avec le renouveau de l’été

Après les longs mois d’hiver, la nature se réveille doucement. Les séances peuvent se dérouler de 8 à 10h du matin environ, ou bien de 17 à 19h30 environ. Les séances ont lieu relativement tôt, et il commence à faire plus doux. Il est alors plus simple d’avoir des tenues un peu plus légères. Les lieux boisés commencent à s’éveiller et la floraison des arbres commence, ce qui peut donner de très jolies photos.

En général, les familles privilégient la période allant de Mars à Octobre, qui permettent d’assurer un confort maximal. L’important est que cela corresponde à vos habitudes, à vos souhaits de photographies. Chaque saison a donc ses avantages. A vous de bien définir le style de photographies que vous aimez et que vous souhaitez. Quelle est votre saison préférée pour faire une jolie séance photo ? Etes-vous plutôt neige, ou chaudes soirées d’été ? Ou bien, serait-ce l’occasion de tenter lors d’une saison un peu plus inhabituelle ? Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil à votre photographe !

Pour plus d’informations sur mes séances photo famille, rendez-vous sur cette page dédiée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *