Mon style de photos

A chacun son style…Il n’existe pas pour moi de bonnes ou mauvaises photos en photographie, mais uniquement des photos qui répondent ou non à une intention. Si la photographie évoque l’intention qui était prévue au départ, elle remplit alors parfaitement son rôle. Elle peut ensuite être aimée ou non, mais elle aura servi son objectif.

Un style propre à chaque photographe

Chaque photographe possède un style qui lui est propre, et qui dépend de divers critères : ses goûts, son histoire, son caractère, là où il puise son inspiration, peut-être même aussi de sa région…Les photographies en Bourgogne auront certainement un style différent des photographes sur le bord de mer qui joueront avec d’autres éléments. De plus, une photo peut évoquer une émotion forte pour certains, et ne rien provoquer chez d’autres. C’est pourquoi la photographie se doit d’être humble. Il n’y a pas de vérité à proprement parler.

Le style d’un photographe se définit tout d’abord par ce qu’il aime. Sa personnalité influera également beaucoup sur le type de photographies. Le photographe aime-t-il diriger ses modèles ? Aime-t-il intervenir ou se tenir plutôt à distance ? Les photos seront très différentes, en fonction de son caractère.

Le style se définit également par l’utilisation ou non de diverses techniques : le photographe aime-t-il jouer avec les contrastes, avec des éléments symétriques ou graphiques, avec les textures, les couleurs, les lignes et perspectives, le mouvement, les motifs, des angles spécifiques…Aime-t-il jouer avec les ombres et lumières, faire des photographies en contre-jour ? Autant de critères qui définissent un style en photographie. Mais ce style dépendra aussi de la façon dont il est interprété. L’interprétation de l’intention du photographe est propre à chacun, selon encore une fois ses propres gouts et son vécu.

Mon style de photos en quelques mots

Il est donc important que chaque photographe définisse son style par des mots. Pour ma part, mon style se résume en quelques mots :

  • Emotion, l’importance du moment : c’est vraiment ce que je recherche en tant que photographe. Des bisous, des câlins, des rires…suffisent pour moi pour faire une photo forte lors d’une séance photo en famille. Mon objectif, c’est l’émotion que vous ressentirez en voyant vos photos, le souvenir du moment joyeux passé ensemble.
  • Authenticité : je veux que mes photos vous ressemblent, vous embellissent, mais sans jamais exagérer la vérité. Parce que pour moi, une photo authentique traduira plus d’émotions chez les personnes qui la regardent. L’authenticité est aussi le résultat du lieu où se déroule la séance photo. Sur Dijon et en Bourgogne, il existe de très nombreux endroits, simples, natures, ou nous pouvons réaliser de superbes photos. L’authenticité et le coté rustique des vignobles donnent par exemple un aspect formidable à des photographies de mariage.
  • J’aime les photos qui donnent du graphisme à une image. Une famille en plein câlins, devant un pont en bois et ses balustrades, aura pour moi un esthétisme très fort. Lorsque cela est possible, j’aime beaucoup jouer avec les reflets.
  • Mes photos ont un angle de vue plutôt proche, parce que j’aime capter les émotions au plus près, plus que l’environnement qui entoure mes modèles. L’environnement sert pour moi à donner un contexte, mais j’aime donner cette sensation de proximité et d’être au plus proche de l’émotion que je perçois.
  • J’aime un style plutôt doux pour mes photos couleurs avec un contraste moins fort, qui ajoute à cette notion de douceur. Je souhaite que mes photos famille et mariage soient empruntes de douceur, d’affection, d’émotion. Ce style me correspond donc. Un photographe qui aura plus envie de mettre de folie dans ses photos, aura peut-être un style différent et plus contrasté.

Bien entendu, cela dépend également du style de photographies proposées : famille, nouveau-né, mariage, loisirs, professionnel, évènements…Tous ces types de photographies seront très différents avec un style propre.

Il est important de choisir son photographe en fonction du style de photos recherchés. Les portfolios des sites internet sont donc très importants. Ce style doit vous parler. Les photos doivent évoquer ce que vous souhaitez évoquer dans vos propres photos. Ce n’est pas qu’une histoire de goûts, mais encore et toujours d’émotion et de sensibilité, qui est propre à chacun….

Et vous, quel style de photos aimez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *