Mon nom La Malle aux Souvenirs Photographe Dijon

Lorsque je me suis lancée, j’ai longtemps hésité à utiliser mon nom personnel en tant que photographe….

Être photographe, c’est offrir une vraie expérience

Être photographe, c’est offrir une expérience, avec sa personnalité, sa façon de faire, de partager ses moments avec les gens ; c’est aussi donner une touche très personnelle à ses photos. Chaque photographe apporte en effet son univers dans ses photos. Utiliser son nom permet donc de donner une touche très personnelle.

Mais je voulais évoquer d’autres choses…Je suis issue de 15 années de Marketing, et il était pour moi difficile de me dire que je lancerais une activité de photographe sans un nom qui évoquerait mes valeurs. Et puis, j’avais aussi très envie de passer par cette étape, le brainstorming (recherche d’idées), le test…. ce sont des activités qui me plaisaient beaucoup dans mon ancien poste, et cela me semblait crucial en terme de communication !

Fin 2019, ce fut donc parti pour un brainstorming, une recherche d’idées qui s’avéra bien plus longue que je ne le pensais. Je voulais un nom qui évoquait la photo. Mais pour moi, bien plus que des photographies, ce sont surtout des souvenirs que l’on offre. Des souvenirs si précieux…que l’on rend un immense plaisir à voir et revoir dans 10 jours, un an ou 20 ans…. On se dit souvent, le temps passe si vite, si j’avais su j’aurais pris plus de photos….Elles ont pour moi une valeur inestimable.

Un nom pour évoquer l’authenticité, la naturalité et la patrimoine familial des photographies

Je voulais aussi que mon nom et logo évoque l’authenticité, le naturel et le patrimoine familial. Je souhaite donner à mes photos une dimension très authentique. Je propose des photos naturelles, pleines de spontanéité, qui reflètent votre personnalité. J’attache beaucoup d’importance à conserver le coté naturel, c’est pourquoi j’aime autant les photos en extérieur ou à domicile. En studio, je m’efforce au maximum de conserver un coté naturel, même si les photos sont forcément très différentes. Enfin, les photographies font partie pour moi de notre héritage familial. On aime retrouver et revoir ses photos de famille. C’est souvent ce que l’on a de plus précieux, et c’est bien la première chose que l’on ne souhaite pas perdre….

La recherche de nom a été longue, très longue. Il est difficile de se projeter. J’ai cherché partout ce qui évoquait ces valeurs, en France, à l’international…. Au final, j’ai choisi trois noms que j’ai ensuite testé auprès de potentiels futurs clients de ma cible, afin de voir celui qui reflétait le mieux mes valeurs et ce que je souhaitais évoquer. Le nom de La Malle aux Souvenirs faisait partie des choix, et c’est celui qui est clairement ressorti.

La Malle aux Souvenirs, photographe sur Dijon

Je suis aujourd’hui tellement ravie de mon choix. La Malle aux Souvenirs évoque pour moi l’authenticité (une malle reste un objet très authentique à mes yeux), le naturel (le bois, le métal) et les souvenirs. On imagine souvent découvrir des trésors familiaux dans une malle (tout comme les photos sont de vrais trésors à mes yeux), cachée dans un grenier (l’authenticité du grenier), et c’est bien la que l’on découvre souvent une partir de notre héritage familial, les photos de famille parfois…. C’était une évidence, ce nom évoque pour moi parfaitement ce que je veux refléter en tant que photographe.

Quant à mon logo de photographe, avec un tel nom, il a été facile à imaginer. Et aujourd’hui, c’est une vraie malle, héritée de mes grands-parents, qui trône désormais dans mon studio, pour mon plus grand plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *