Les poses en séance photo grossesse

Savoir faire poser, c'est aussi le travail du photographe!

 

Les futures mamans qui me contactent pour une séance photo grossesse sont souvent un peu inquiètes sur le fait qu’elles n’ont jamais fait de séances photos et ne sauront pas poser. Je vous rassure, aucune des futures mamans que j’ai photographiées n’était modèle ; poser pour une séance photo est absolument tout à fait possible pour tout le monde !

 

Ma formation en photographie grossesse m’a aussi appris à gérer les futures mamans (et papas !) et leur montrer comment poser. Et en soi, il n’y a vraiment rien de très compliqué ; et après dix minutes de séances, je n’ai souvent plus besoin de beaucoup les guider, tellement cela devient naturel…Cela devient juste un joli moment de partage que je prends beaucoup de plaisir à photographier pour vous livrer ensuite de belles photos de ce moment si important…

Des astuces pour poser lors de votre séance photo grossesse

 

Lors de la séance photo grossesse, ce que l’on veut mettre en avant, c’est la maman, le bébé dans le ventre et la connexion entre les deux…Une connexion qui est déjà tellement présente à ce moment…Mais il y a quelques règles à respecter afin de magnifier vos photos :

 

  • La position des mains : celle-ci est importante. Je demande souvent de positionner une main au-dessus du ventre et une main en dessous. Cela permet de bien mettre en avant le ventre de la future maman. Bien fermer les doigts permet d’avoir une plus jolie harmonie sur les photos.

 

  • La position des jambes : La position des jambes est également importante lors des séances photo grossesse. Je demande aux futures mamans de plier légèrement une jambe. Cela permet d’avoir une silhouette plus harmonieuse qui met bien en avant leur joli ventre et leur bébé à naître.

 

  • La position du corps : Excepté pour des photos de face axée sur le ventre uniquement, je place souvent les futures mamans un peu de profil, afin de toujours mettre en avant la grossesse et ce joli ventre que l’on veut mettre en avant sur les photographies.

 

  • La position du futur papa : Si les futures mamans appréhendent de ne pas savoir poser, il en est souvent de même pour les furs papa, voire même encore plus ! Et pourtant, c’est si simple…Je demande en général au futur papa de se positionner derrière la future maman, en mettant ses mains soit sur les mains de la future maman, ou bien les mains d’un coté et de l’autre du ventre. Des regards, des petits gestes, je vous guiderai sur tout cela….Le futur papa peut également être face a face avec la future maman, ou bien les deux assis dans un joli cadre afin de réaliser de belles photos ensemble.

 

  • La position du visage : je demanderai souvent d’alterner entre le visage tourné vers bébé, en me regardant ou en regardant vers la lumière. Cela permet de varier les photographies, avec des expressions très différentes. Fermer les yeux permet aussi de donner un air de monde à part, de vraie connexion entre la future maman et son bébé.

 

Voilà, en soi, il n’y a rien de très compliqué lors d’une séance photo grossesse, juste quelques petites astuces à garder en tête, mais que je vous rappellerai aussi régulièrement pendant la séance photo. Rassurez-vous, vous n’êtes pas laissée seule face à l’objectif, votre photographe est là pour vous guider, c’est mon métier et c’est aussi ce que j’aime ! Alors, n’hésitez pas, ayez confiance ! Nous pourrons ensuite choisir un lieu adapté sur Dijon et ses alentours, et passer un joli moment ensemble !

 

Images protegées