Les concours photo de la Lifestyle Photographers Association

Il existe une multitude de concours de photographes, dans tous les domaines. Pour moi, la photographie famille est celle où j’ai choisi de me spécialiser. Elle recouvre de nombreuses thématiques : photographie famille, couple, grossesse, naissance…Parmi toutes celles-ci, la photographie Lifestyle est l’une de mes favorites. C’est pourquoi j’ai choisi d’intégrer la Lifestyle Photographers Association.

La lifestyle Photographers Association, pour les photographes Lifestyle

Il s’agit, comme son nom l’indique (en anglais 😉) d’une association en faveur de la photographie Lifestyle. Pour savoir ce dont il s’agit, je vous renvoie au lien vers cet article de mon blog. Le Lifestyle, c’est un subtil mélange entre des photos naturelles et posées. Le but est d’offrir des images pleines d’émotion, de vie, des moments de joie, de partage. Se souvenir d’un instant de fous rires, de plaisir, avec ses enfants…On y voit beaucoup de photos très naturelles, des rires, des expressions parfois insolites et tellement révélatrices de la vie de tous les jours…Ce sont ces moments que j’affectionne tout particulièrement en tant que photographe, et voir les éclats de rire et la joie chez les familles qui viennent de terminer une séance, est une vraie récompense ! Alors adhérer à une association spécialisée dans ce domaine était une évidence.

Le site www.lifestylephotographersassociation.com répertorie une liste de photographes spécialisés en photographie Lifestyle. Pour les photographes professionnels et afin de pouvoir adhérer, l’association procède déjà à une revue de notre site internet et portfolio afin de s’assurer que nos photographies relèvent bien de la photographie Lifestyle. Quatre fois par an, l’association ouvre un concours ou l’on peut déposer 25 de ses meilleures photos dans différentes catégories : famille, maternité, adolescents et couples. Les règles sont précises : des photos avec autorisation de publication bien sûr, des photos de séances avec des clients (familles et amis exclus), des photos retouchées et diverses recommandations techniques…Les juges sont d’univers très spécialisés : photographe et producteur de film, éditeurs…tous spécialisés dans la photographie sociale, et basés au Mexique ou Amérique du Nord/Etats-Unis.

Ma participation au concours de la Lifestyle Photographers Association

Dès le début de mon aventure, je tenais particulièrement à participer à ce concours. J’ai réalisé la formation Le Workshop Famille sur la photographie Lifestyle famille, et je souhaitais plus que tout pouvoir participer ! Mes maîtres de formation récoltent d’ailleurs de nombreux awards à chaque concours. Il était donc temps de me frotter aux plus grands (et en l’occurrence dans mon cas, aux plus grandes… 😊). Après de nombreuses interrogations, ce sont donc 25 photos que j’ai choisies et soumises pour ce concours en Avril 2020.

Une de mes images gagnantes du concours de la photographie famille Lifestyle !

Fin Juillet, c’est enfin la découverte : l’une de mes photos a été sélectionnée ! Un souvenir d’une très jolie séance en forêt et en bord de rivière avec Mahé qui s’est vraiment amusé dans les bras de son grand frère Maxence ! Quel plaisir de savoir l’une de mes photos reconnue par de grands photographes… Lorsque l’on se lance, cela donne un vrai regain d’énergie et de confiance en soi. Je suis vraiment ravie et ai hâte de pouvoir de nouveau soumettre d’autres photos à ce grand concours ! Être photographe est un métier parfois solitaire, et il est important de pouvoir être reconnu par ses pairs. C’est une belle récompense que je suis fière d’avoir obtenue et je remercie ma jolie famille qui a accepté la publication de leurs photos afin de me permettre d’obtenir cet award !

Pour plus d’informations sur mes séances photo famille, rendez-vous sur cette page dédiée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *