Le métier de photographe, c’est quoi et pourquoi j’ai choisi ce métier ?

Photographe, l’un des métiers préférés des Français ! Métier de rêve pour 18% des Français, en deuxième place derrière libraire, ce métier allie la recherche de liberté, rencontres et émotions. La passion, sensibilité, curiosité sont des qualités maitresses pour un bon photographe.

Que fait le photographe ?

Le photographe réalise principalement des prises de vue. Il existe plusieurs types de photographes : portraitiste, reporter, industriel, publicitaire, immobilier, de mariage, de famille, d’entreprise…. Les prises de vues peuvent également se faire à différents endroits : en studio, en extérieur, à domicile, en entreprise….

La prise de vue photographique est technique. La lumière est la notion la plus importante pour un photographe. Comprendre d’où elle vient, comment elle se propage, est essentiel afin d’assurer les meilleures photographies. Le photographe maitrise les notions de cadrage, composition, mise au point, réglages de l’ouverture et de la vitesse, qu’il choisit en fonction de son intention. Toute photographie doit répondre à une intention, ce que le photographe a voulu montrer, exprimer. Le photographe joue avec les contrastes, les angles et les effets afin d’exprimer un message. Il peut aussi chercher différents aspects : symétrie, reflets, contrastes, émotion…qui dépendront de son style personnel. Pendant les séances, il peut plus ou moins diriger ses modèles, selon le type de séance photo.

Mais le photographe ne réalise pas uniquement les prises de vue. Il s’agit également de préparer scrupuleusement ses séances, en connaissant ses clients et leurs besoins. Il repère les lieux les plus intéressants. Il conseille sur la préparation de la séance. Après la prise de vue, le photographe trie ses photos. Le tri est une partie très importante, car il s’agit de sélectionner les photos qui auront le plus d’impact pour ses clients. Ce tri est aussi fonction de son style et ce qu’il recherche. Suite au tri, le photographe retouche ses photos. La retouche permet d’améliorer la photo, et de les sublimer. La retouche équivaut au développement de l’époque de l’argentique. Ce développement permet d’accentuer un contraste ou non, de travailler les lumières…La démarche est identique en photographie numérique, et fait partie intégrante du travail du photographe professionnel. Cela n’enlève en aucun cas l’authenticité d’une photo.

Enfin, être photographe, c’est aussi beaucoup de gestion, d’administratif, de prospection, de communication, de commercial, et d’innovation afin de toujours vous offrir le meilleur!

Alors, pour moi, c’est quoi le métier de photographe ?

Si j’ai choisi ce métier, c’est pour diverses raisons :

  • J’ai voulu créer de l’émotion. Rien de tel que de voir vos yeux briller lorsque je présente vos photos. L’émotion, c’est la vie, c’est se sentir vivant.
  • Pour moi, laisser une trace, des souvenirs, est primordial. La vie passe tellement vite, et se souvenir de ces instants précieux est clé. Aider à cela fait partie de mes moteurs.
  • Ce métier laisse place à une certaine créativité. A chacun son style, mais il faut avoir une vraie identité. Ce métier me permet d’explorer différents univers, et j’adore ça !

Et je ne regrette tellement pas ce choix ! Ce métier doit naitre d’une véritable envie. Comme tout métier artistique, et d’entrepreneuriat, les obstacles sont nombreux. Il faut savoir faire preuve de patience et de détermination. Mais lorsque l’envie est là, c’est sans aucun doute l’un des plus beaux métiers du monde ! Et pour vous, quel est le plus beau métier du monde ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *