Le BEP photographie

En commençant cette nouvelle aventure de photographe, j’ai souhaité me former le plus possible, pour diverses raisons. Il n’y a ceci-dit besoin d’aucun diplôme pour devenir photographe. Chacun peut s’inscrire et proposer des séances photographies de tout type et à destination de tous publics.

Mais m’inscrire au diplôme de BEP photographie était pour moi un challenge, une façon de commencer de la façon la plus officielle qui soit. En Novembre 2019, c’est donc parti pour une inscription au BEP en formation continue. Avec un master en Communication, j’ai deux épreuves très ciblées photographie (les matières générales ayant déjà été validées) : étude Technique et artistique, et réalisation de production photographique.

Divers sujets de photographie

Le programme est dense et couvre de très nombreux sujets : technologie des matériels photo ; technologie appliquée pour mieux connaitre l’optique géométrique, photométrie et numérique ; logiciels ; construction d’images (angles de vue, formes, couleurs, volumes, rough…) ; bases historique et artistiques de la photographie ; environnement social, institutionnel, comptable, juridique, commercial ; communication ; prise de vue et traitement d’image. C’est un programme extrêmement complet qui couvre toutes les dimensions pour devenir photographe.

Formation en prise de vue

La formation de prise de vue me fait progresser dans différents domaines que je n’aurais pas autrement exercés aussi rapidement : portrait, packshot, verre, photo d’identité, photo culinaire, parfum, reportage, mode, paysage…Ce sont des techniques très différentes selon les types de prise de vue. C’est aussi un investissement dans mon matériel de studio. La photo en studio est réellement très différente de la prise de vue en extérieur. Les photos sont beaucoup plus posées. La photo studio en est tout aussi passionnante que différente.

Formation en traitement d’image

Le traitement d’image consiste en la maitrise des logiciels Lightroom et Photoshop. Car je n’ai jamais voulu donner les photos brutes. Mon avis personnel est que le rôle d’un photographe ne s’arrête pas à la prise de vue, nous sommes là pour sublimer vos photos. La différence peut être saisissante, et les logiciels permettent de palier a ce que les appareils photo ne peuvent pas encore traduire. Car oui, l’œil humain est encore bien plus performant qu’un appareil photo ! Il convient donc de lui donner nos instructions, mais aussi de poursuivre le travail après la prise de vue, comme les photographes le faisaient au moment du développement des photos argentiques. Recadrage, retouche, teintes, couleurs, éléments à retravailler…Photoshop est un logiciel puissant que j’utilise afin de sublimer vos photos.

Après des heures de travail à maitriser toutes ces différentes notions, mon travail en formation continue a payé : j’ai décroché mon BEP photographie ! Je suis ravie de pouvoir officialiser mes connaissances, c’est une vraie étape de ma nouvelle aventure.

Une formation toujours en continu pour vous offrir le meilleur en shooting photo

Mais ce n’est pas terminé ! Je me forme toujours en continu sur divers sujets : formation nouveau-né, scolaire, studio, famille, grossesse…Mon objectif est de pouvoir vous offrir le meilleur pour tous les moments importants de votre vie. Ces formations permettent de couvrir des aspects très spécifiques de la photographie. La maitrise de la lumière est commune à tout type de photographie. Mais la photographie en milieu scolaire est bien entendu très différente de la photographie de naissance, ou il est important de savoir apaiser un nouveau-né, ses parents, les frères ou sœurs…. Ces formations permettent aussi de déterminer plus précisément son style, en fonction des différents types de photos. Enfin, les formations permettent aussi de rencontrer des photographes passionnants ! C’est un monde ou l’entraide est très forte, et je suis ravie d’en faire partie !

Vous l’aurez compris, je suis une fervente ambassadrice des formations!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *