La retouche des photos famille, naissance, grossesse et mariage

Le backstage après la séance photo

 

Vous demandez vous souvent ce qu’il se passe suite à votre séance photo ?

 

En général, il se passe entre 2 et 4 semaines avant que vos photos ne soient finalement prêtes. Je vous dévoile ici tout ce qui se passe entre la séance et le visionnage de vos photos!

 

En premier lieu, dès que je rentre de votre séance, je télécharge vos photos sur mon ordinateur et sur deux autres disques durs externes. Et oui, les sauvegardes, ça peut sauver une vie dans un incident !

Souvent, le premier soir, je visionne votre séance. Ce moment-là, je l’adore, parce qu’il me rappelle les joyeux moments que nous avons passés ensemble. Que c’est bon de voir des sourires, des rires, des séances de chatouilles…Très honnêtement, j’ai toujours le sourire aux lèvres en visionnant vos photos.

Une séance photo, c’est entre 150 et 800 photos. Pour moi, en tant que photographe, ce n’est pas la quantité qui compte, mais la qualité. Ce que je cherche à vous offrir, ce sont des photos authentiques, qui vous reflètent, qui reflètent ce moment, et surtout avec beaucoup d’émotions. Des photos qui, lorsqu’elles seront regardées dans 10 ans, vous feront dire « oh mais oui, tu te souviens que Laurine faisait ci, ou ne voulais pas faire ça ! », avec toute l’émotion que vous retrouverez à ce moment. L’émotion des moments en famille, que cette famille soit un couple ou une famille avec 5 enfants et les grands parents…. C’est pour cela que je prends beaucoup de photos, pour ne pas rater une émotion furtive, un instant si précieux (et aussi pour vous habituer à être pris en photo un peu je l’avoue …). Je procède donc au tri de vos photos en fonction de ce critère d’émotion et d’authenticité. Ce premier tri me fait conserver environ 20% des photos.

Photographe Dijon Bourgogne famille

Tri final et retouche photo avec Lightroom

 

Je reviens ensuite sur votre séance dans les jours qui suivent. Il est important parfois de laisser reposer. Le soir même, nous sommes pris dans l’émotion du moment vécu. Avec un peu de recul, certaines photos se dégagent encore plus. C’est à ce moment que je fais le second tri des photos. Ce moment est difficile, poursuivre la sélection pour ne vous offrir que le meilleur, les photos les plus impactantes. Mais au final, le tri des photos est enfin réalisé.

 

Je passe ensuite à proprement parler à la retouche photo, à leur embellissement, sur le logiciel Lightroom, un logiciel de tri et de retouche photographique. Lorsque j’ai commencé ce métier de photographe, je n’ai jamais voulu faire de retouche très forte, car je souhaite garder une certaine authenticité dans les photos. Les rayons de soleil que l’on voit, je veux que ce soient ceux qui étaient présents à la prise de vue, et j’adore essayer de les capter dans mes photos. La lumière douce du soleil qui passe entre les arbres, est vraiment ce que je recherche. Lors de cette retouche, je corrige donc parfois un peu l’exposition afin d’éclaircir ou assombrir un peu certaines parties. Le recadrage fait également partie de la retouche, afin de suivre certaines règles photographiques. Ce recadrage est souvent géré à la prise de vue, mais parfois, lorsque je visionne une photo, je réalise qu’un cadrage sur une partie seulement de la photo lui donne une toute autre émotion.

Je procède ensuite au traitement de mes photos. Ce traitement, il m’est personnel en fonction de mes gouts. J’aime les verts un peu sombres, ce qui je trouve donne une toute autre atmosphère lors d’une séance photo en famille dans un endroit verdoyant. Mon traitement sera différent selon la séance. J’apporterai plus de douceur par exemple lors d’une séance grossesse. L’objectif est aussi d’apporter une certaine harmonie dans les photos de la séance photo.

Retouche finale de vos photos avec Photoshop

 

Je passe ensuite sur le logiciel Photoshop. Selon la séance, je peux l’utiliser sur certaines photos ou bien sur toutes. Ce logiciel permet d’approfondir la retouche, juste pour enlever un élément disgracieux ou bien retraiter davantage le fond ou les peaux (par exemple en séance naissance ou grossesse) … En séance naissance par exemple, les bébés peuvent avoir la peau qui pèle beaucoup ou des rougeurs assez importantes, c’est a ce moment là que je pourrai adoucir ces petites imperfections, sans jamais tout enlever, car j’estime que cela fait aussi partie de ce moment. Le but n’est pas de déformer la réalité, mais juste d’atténuer ce qui peut gêner l’émotion de la photo.

 

Voici un petit avant/après d'une photo de ce qu'il est possible de réaliser avec Photoshop par exemple:

Photo avant

Photo réalisée dans le cadre de la formation EmyPicture

Photo après

Photo réalisée dans le cadre de la formation EmyPicture

Lorsque toutes les retouches sont terminées, je me laisse encore quelques jours afin de revenir sur vos photos plusieurs fois, et ne rien laisser passer. Je me laisse parfois envahir par l’envie de poursuivre mes retouches, même tard, parce que j’aime ça, énormément ; mais il est important de revenir dessus ensuite afin de s’en détacher. On voit alors d’autres choses à retravailler.

 

C’est donc un travail de longue haleine. Enfin, lorsque cette partie est terminée, il est temps de vous dévoiler vos photos…. et de revivre en émotion ce moment que nous avons passé ensemble !

Images protegées