Comment préparer ses enfants à une séance photo

Peut-être aimeriez-vous réaliser une séance photo en famille, mais vous vous posez plusieurs questions et notamment comment vos enfants vont se comporter ? Cette pensée peut être un sujet d’angoisse pour les parents. Nous avons peur que les enfants ne coopèrent pas, qu’ils n’en fassent qu’à leur tête…Une séance photo, c’est un investissement, l’envie d’avoir de belles photographies qui montrent une jolie complicité ; alors il est tout à fait naturel que les parents aient certaines attentes envers leurs enfants.

Accepter l’imprévisible en séance photo

Il est important de savoir que faire une séance photo avec des enfants, c’est forcément imprévisible ! En tant que photographe, il est crucial de s’adapter à chaque enfant. Les enfants sont spontanés et n’ont pas conscience des contraintes sociales. Ils réagissent donc en fonction de leurs envies et de leurs émotions. Et c’est en réalité un véritable atout en séance photo, parce que leur spontanéité va ajouter une vraie touche de bonne humeur à la séance et de joie de vivre à vos photos ! Une séance photo n’est pas demandée à l’origine par les enfants, il est donc important de les impliquer afin de mieux les préparer. Une séance en famille doit rester un moment de partage, un moment de bonheur dont chacun se souviendra. Voici donc quelques astuces pour que tout se déroule au mieux.

Faire des photos qui reflètent la personnalité de chacun

Très généralement, moins l’on aura d’attentes envers les enfants pendant cette séance, plus la séance se déroulera à merveille ! L’objectif est de rester naturels sur les photos. Je ne demanderai pas aux enfants de rester immobiles pendant la séance, mais bien de les laisser transparaitre leurs personnalités. Si votre enfant est un crapahuteur, je serai ravie de figer en images ce côté de sa personnalité. Dans quinze ou vingt ans, vous regarderez avec nostalgie ces photos et vous souviendrez de ce petit trait de caractère. C’est aussi le rôle du photographe de s’adapter à la nature des enfants. Timides ou très ouverts, il faut respecter leur personnalité afin que les photos soient aussi les plus authentiques possible.

Partager simplement un moment en famille, pour de superbes photos

Je conseille aux parents d’expliquer aux enfants que nous allons passer un beau moment en famille pendant cette séance photo, que nous ferons des petits jeux et que nous allons nous amuser. Il me semble important de leur expliquer que la photographe sera là, simplement pour prendre en photo ces jolis moments. Il n’y a pas besoin de faire des activités très originales pour capter de beaux moments.

Au début de la séance, je détaille aux enfants comment cela va se passer. Je donne les règles, leur explique que nous allons faire des jeux en famille et nous amuser. Si un enfant ne veut pas coopérer, je ne le force pas, ce qui aurait pour conséquence d’aggraver son refus. En général, lorsqu’un enfant voit les autres personnes bien s’amuser, il revient doucement au bout d’un moment pour participer. La séance dure deux heures environ, nous avons donc le temps de prendre ce temps. L’enfant ne doit pas ressentir d’impatience, ce qui aurait pour résultat de le braquer.

Préparer les tenues de la séance photo avec vos enfants

Concernant les vêtements, je suggère toujours pour les enfants de ne pas prendre de vêtements avec des logos et autres personnages enfantins. En tant que photographe, je veux que vos images soient intemporelles, et un logo de Pat Patrouille n’aura pas autant de sens dans plusieurs années. Les enfants peuvent être parfois un peu déçus de ne pas mettre ce qui est pour eux leur plus joli t-shirt. Rien n’empêche si cela est possible d’aller faire un petit après-midi shopping pour trouver une tenue qui vous conviendra et leur conviendra. N’oubliez pas que les enfants ont besoin également de se sentir à l’aise !

Au final, les enfants se laisseront vite prendre au jeu, et ils gardent un excellent souvenir de cette séance photo, tout simplement parce qu’ils ont passé un moment privilégié avec leur famille. Et quand les enfants se prennent au jeu, les parents se détendent et la séance se passe à merveille. Comme photographe, j’adore découvrir les personnalités de vos bambins et mettre tout mon cœur pour faire de ce moment un moment de joie dont chacun se souviendra.

Alors, et vos enfants, sont-ils plutôt du genre timides ou excentriques ?

Pour plus d’informations sur mes séances photo famille, rendez-vous sur cette page dédiée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *