Ashley, deux mois

La séance photo naissance d’Ashley

Lorsque l’on pense aux séances photo nouveau-né, on voit souvent des tout petits bébés. Effectivement, la plupart des séances nouveau-né se font en général dans les 15 premiers jours de vie. Pourquoi ? Parce qu’à ce moment-là, bébé est encore très paisible, les coliques ne sont pas encore arrivées, et bébé se laisse emmailloter avec plaisir.

Pourtant, il est aussi tout à fait possible de réaliser une séance photo naissance lorsque bébé est plus âgé.

J’ai rencontré Audeline et Kevin, lors du baptême de leur filleule Jessica que j’avais photographié. Ils sont souhaité ensuite réaliser une séance photo avec leur petite fille Ashley, qui avait déjà quelques semaines. Lors de la séance, elle avait presque deux mois. Un petit questionnaire m’a tout d’abord permis de bien cerner les attentes des parents pour les photos de leur bébé. Des photos claires, douces, et un souhait d’utiliser aussi un accessoire particulier pour eux, un attrape-rêve fabriqué spécialement à la main par la grand-mère d’Ashley. Mon style de photo naissance correspond vraiment à ce type de photo. J’aime les photos très claires, très douces, car ce moment représente pour moi parfaitement la douceur.

Préparation de la séance photo naissance

Tout cela m’a permis de bien préparer la séance. J’ai pu accorder les accessoires ou tenues en fonction de la couleur de la chambre d’Ashley et de son attrape-rêve ; préparer les contenants en fonction des souhaits des parents ; et les contenants ont été adaptés à l’âge d’Ashley. A mon arrivée, Ashley avait été nourrie et changée, prête pour sa séance photo. Je l’ai tout d’abord emmaillotée, et comme tous les bébés, cet emmaillotement lui a énormément plu. Elle s’est très vite endormie et nous avons commencé la séance. Quelques poses et quelques photos dans le premier contenant, en variant les cadrages, les plans ; puis le deuxième et troisième contenant. Nous avons pris le temps de nous accorder au rythme de bébé. Ashley était incroyablement calme et apaisée. Dès qu’un petit éveil commençait, la bercer tendrement l’apaisait et elle repartait dans un sommeil profond. Nous avons pu réaliser quelques photos avec ses parents, et lorsque toutes ces photos ont été réalisées, j’ai commencé à enlever une première couche d’emmaillotement, ce qui a permis de ne garder qu’une seule couche de tissu et commencer a dévoiler ses adorables petits pieds…. Enfin nous avons enlevé tout l’emmaillotement complet, pour découvrir sa petite robe que nous lui avions mise au départ. L’objectif est de pouvoir utiliser toutes les tenues souhaitées sans avoir à changer complètement bébé, et la déranger.

Cette séance a été un véritable plaisir. C’est toujours un honneur pour moi de pouvoir photographier vos petits bébés, adorables ; en sachant que ce sont des souvenirs précieux, que l’on regardera toujours si tendrement des années plus tard…Un vrai patrimoine familial auquel je participe, et je suis fière et touchée de cette confiance que vous me portez. Être photographe, c’est vraiment un métier magnifique. Réaliser de belles photos, jouer avec la lumière, rencontrer sans cesse de nouvelles familles, être là le temps d’une séance pour ces petits bébés qui grandiront si vite….

Une séance photo avec un bébé de plusieurs semaines, c’est donc aussi à fait possible. Il suffit de s’adapter, et c’est ce qui fait la richesse de notre métier !

Pour plus d’informations sur mes séances photo naissance, rendez-vous sur cette page dédiée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *