5 conseils pour choisir un lieu pour sa séance photo en famille

Vous vous êtes décidés à réaliser une séance photo en famille ? Parfait ! Il vous reste à définir le lieu de cette séance. Votre photographe saura vous proposer certains lieux. Voici donc quelques conseils pour parvenir à dénicher la perle rare !

Être a proximité de votre domicile pour une séance photo personnalisée et en toute sérénité

Le lieu de votre séance ne doit pas être à plus d’une heure de votre domicile. Les séances en famille sont souvent des séances avec de petits bambins. Vous les avez préparés (comme dans cet article 😉), ils ont certainement désormais hâte de réaliser cette séance qu’on leur a tant vendue ! Faire un trajet important avant peut amener de la fatigue chez les enfants. S’ils s’endorment dans la voiture, ils peuvent aussi ne pas être trop en forme ou coopératifs au réveil ! Assurez-vous également que le gouter ait été fait avant la séance. Cela évitera de trop les faire patienter.

Un lieu déjà connu par le photographe

Votre photographe saura vous recommander un endroit adapté à vos souhaits. Il connait divers endroits, et surtout connait la disposition et les particularités de chaque lieu. Faire les photos dans un lieu qui est très connu du photographe, c’est l’assurance qu’il connaisse parfaitement les petits recoins ou faire les photos, en fonction de la lumière et de l’heure de la séance. C’est donc permettre au photographe d’obtenir les plus jolies photos.

Un lieu qui correspond au type de photos que vous recherchez

Cela parait évident, mais si vous souhaitez un lieu boisé, inutile de faire une séance dans les champs…N’hésitez pas à décrire l’environnement dans lequel vous souhaitez faire vos photos. Boisé, pierre, rivière ou nature… , il y en a pour tous les gouts. Notre jolie région Bourguignonne permet de varier en fonction des envies.

Un lieu avec des endroits à l’ombre pour de jolies photos

En plein soleil, il est difficile de faire des photos avec une lumière douce. Dans ce cas, il est utile de faire des photos à l’ombre, qui vous donneront aussi un plus grand confort, pour vous et vos enfants. A noter que la lumière sera d’autant plus douce et magnifique en fin de journée.

Un lieu pas trop prisé

Il est toujours plus sympathique de faire des photos dans un cadre intime. Les parcs très prisés ne sont donc pas idéaux. Il est important que vous vous sentiez à l’aise, sans vous sentir observés.

Enfin, avec des enfants, il peut être utile d’avoir des jeux à proximité, MAIS il est important que ces jeux ne soient pas forcément visibles dès le début de séance, au risque que votre bambin ne soit plus trop coopératif ensuite ! Mais une petite demi-heure de jeux en fin de séance peut être un atout non négligeable en guise de motivation 😉

En résumé, faites confiance à votre photographe, il connait forcément des endroits où vous serez tous à l’aise. Si un endroit à une symbolique très particulière pour vous, faites-lui en part, il saura vous guider !

Et vous, si vous avez déjà fait une séance photo famille, dans quel lieu l’avez-vous réalisée ?

Pour plus d’informations sur mes séances photo famille, rendez-vous sur cette page dédiée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *